En constante évolution, le monde de la VOD et du streaming ne cesse de nous surprendre et l’année 2023 ne fait pour l’instant pas exception. Chez VOD Factory, nous avons recensé quelques-unes des informations majeures de ce début d’année.
Après 3 ans d’activité, Lionsgate + (Starzplay) annonce la fermeture de son service de streaming en France au début du printemps 2023. Pourtant populaire dans le monde (30 millions d’abonnés au total), le service serait déficitaire en France ainsi que dans une multitude de pays d’Europe de l’Ouest (Italie, Espagne, Belgique, …). À l’image de Salto, le service n’aura pas su s’imposer dans le paysage des mastodontes de la SVOD.
Après avoir été retirées du catalogue d’OCS, les séries HBO (Game of Thrones, les Soprano, …) vont faire leur retour en France au début du mois de mars prochain. À la suite d’un accord avec un futur protagoniste du paysage du streaming « Warner Bros. Discovery », Amazon Prime va bénéficier en exclusivité du catalogue d’HBO, qui sera disponible sur la plateforme via le « Pass Warner ». Cette disponibilité sera probablement conditionnée par les modalités de lancement de la plateforme de Warner Bros. Discovery, dont le nom et la date de sortie n’ont pas encore été communiqués.
Avec 21% des abonnés aux plateformes de streaming américains, Prime Video est passé devant Netflix et ses 20%. Parallèlement, ce dernier conserve une nette avance à l’international. En effet, la grande majorité des abonnés à la plateforme d’Amazon se trouvent aux Etats-Unis, contrairement à Netflix qui domine le marché international du streaming.
Quelques mois après la mise en ligne de leur nouvelle offre AVOD « Essentiel avec Publicité », les prévisions financières de la firme sont significatives. Plus de 800 millions, c’est ce que devraient générer les revenus publicitaires de Netflix aux US d’ici la fin d’année 2023, selon Insider Intelligence. Destinée à croître encore en 2024, cette prévision colossale pourrait être un premier témoin de l’efficacité de la nouvelle offre de Netflix, qui, pour rappel, avait pour objectif de rendre la plateforme accessible à un public plus large et de justifier une augmentation des prix d’abonnements.
Dans le cadre de la refonte de leur business model, Netflix va restreindre les conditions de partage de compte dès ce printemps. Dès lors, seuls les utilisateurs vivant dans le même foyer pourront partager le même compte (grâce au traçage du réseau wi-fi et de l’adresse IP notamment). L’application de cette mesure fait suite à une étude révélant que plus de 100 millions de foyers abuseraient de la fonctionnalité de partage de compte. Netflix souhaite également augmenter sa rentabilité face à une concurrence de plus en plus agressive
Alors que le marché de la VOD bat son plein, la croissance des géants américains semble stagner. Témoin de la saturation du marché, cette interruption s'explique aussi par la diversification des offres de streaming généralistes et de niches.
D’après une étude menée par Kantar, les « plus de 50 ans » représenteraient plus d’un tiers des abonnés payants de toutes les plateformes de streaming confondues (Netflix, Amazon, Disney +, …). Ces chiffres conséquents se justifieraient notamment par les moyens plus importants de ces derniers, pour qui l’abonnement à une ou multiples plateformes est plus accessible, contrairement aux 18-25 ans.